Aujourd’hui, avoir un site attrayant et bien référencé n’est plus suffisant. Pour que la magie opère il te faut une stratégie webmarketing efficace !
1. Attirer des visiteurs qualifiés sur ton site internet : tes futurs clients
1A. grâce au référencement naturel SEO (Search Engine Optimization)
Mais alors comment améliorer son référencement naturel ?
Il existe de nombreuses techniques qui peuvent faire à elle seule un article, mais globalement si tu veux améliorer ton référencement, tu peux t’appuyer sur 3 piliers :
pilier technique
Assure toi que ton site est bien indexé, qu'il soit rapide à charger, qu'il soit adapté au mobile, que les pages soient bien structurée
pilier contenu
Crée régulièrement du contenu de qualité sur des thématiques recherché par tes personas. Recherche les bons mots clés.
pilier d'autorité/confiance
Développe la crédibilité de ton site en incitant les autres sites à mettre ton lien dans leurs sites internet
La boîte à outils gratuits pour t'aider à améliorer ton SEO :
⌛PageSpeed Insights : pour vérifier la vitesse de chargement de tes pages
📑Detailed SEO Extension : pour vérifier la structure de tes pages
🔍AswerThePublic : pour trouver les questions les plus posées selon les mots clés
📊UberSuggest : pour trouver les bons mots clés
🗃️UberSuggest : pour vérifier les sites qui pointent vers le tien
1B. grâce au référencement payant SEA (Search Engine Advertising)
Il existe plusieurs navigateurs où tu peux faire ces campagnes payantes, le plus connu et efficace reste Google Ads de Google. Il te suffit de créer un compte et te laisser guider :
- Définis tes objectifs
- Choisis ta cible
- Fixe ton budget
- Crée ton annonce
1c. grâce à des réseaux extérieurs comme les réseaux sociaux ou des qr-codes
Sur le même principe, tu peux ajouter sur tes flyers, catalogues, ton stand ou ton véhicule un QR Code pour rédiriger vers ton site internet. Depuis la période COVID, les personnes sont à l’aise avec cet outil, ils reconaissent les QR COde et les flashent plus facilement avec leur téléphone.
Quoi que tu choississe il est très important de multiplier les canaux de communication pour maximiser tes chances et éviter de mettre tous tes œufs dans le même panier au risque de ne pas qu’il fonctionne correctement. Attention à ne pas trop t’éparpiller et vite t’essouffler, je te conseil en complément de ton site et de ta prospection terrain de commencer par un réseau social où tes personas sont le plus susceptible d’aller.
2. capter les clients en récupérant leurs informations
Produis du contenu à forte valeur ajoutée qui intéresserait ta cible que tu pourras lui échanger contre ses informations. Tu as différentes possibilités, cela peut être un guide, un livre blanc, un tutoriel, une vidéo exclusive, une liste, un code promo, une newsletter, etc…
L’objectif est que le client soient assez intéressé pour te laisser volontairement ses coordonnées. Que tu récupères grâce à un formulaire simple sur la page ou via un bouton d’appel à l’action (appelé CTA pour Call To Action) qui peuvent être placé dans une bannière par exemple.
3. Convertir les prospects en client avec l'email marketing
3A. accompagne tes prospects dans leurs reflexions à travers ton tunnel de vente
Pour cela tu as la possibilité d’envoyer manuellement tes emails, cela à le mérite d’être personnalisé mais très chronophage. Tu peux alors opter pour l’automatisation des envois d’email. Pour cela tu dois travailler ton scénario en fonction de ton client. Si une personne à télécharger un guide sur « les étapes pour devenir auto-entrepreneur », ton but est de construire un scénario d’email où tu vas pouvoir lui envoyer des informations utiles à ce sujet pour lui pour ensuite lui proposer tes services d’accompagnements ou tes produits.
Le scenario se réfléchis depuis l’emplacement du formulaire et du contenu que tu donnes en échange des coordonnées du visiteur, jusqu’à la vente de ton produit/service. Tu peux proposer se cheminement personnalisé en traçant le formulaire d’où est issu la personne, pour cela des plateformes d’email marketing peuvent d’accompagner.
3B. les outils d'automatisation pour te faire gagner du temps et de la productivité
Tes étapes pour cela sont :
Formulaire
Crée ton formulaire et insère le sur ton site internet. Fais un formulaire pour chaque contenu et objectif
scénario
Crée le scénario, le nombre d'étapes que tu souhaites qui conditionne le nombre d'email envoyé et surtout le délai entre chaque
emails
Rédige les emails en gardant à l'esprit qu'ils doivent aider et accompagner ton prospect. Amène le à la conversion, ne lui vend pas directement ton produit/service
conclusion
La mise en place de cette stratégie commence par comprendre ton audience, proposer du contenu de qualité adapté à leurs besoins et utiliser les bons outils pour analyser et améliorer ton référencement naturel SEO. Tu peux aussi t’appuyer sur le référencement payant, les réseaux sociaux ou le contact terrain lors d’évènements.
Une fois tes prospects attirés sur ton site internet, fais en sorte de leur proposer du contenu exclusif en échange de leurs coordonnées.
Il ne te restera alors plus qu’à guider ton prospect qualifié dans ton tunnel de vente afin de le convertir et qu’il devienne un nouveau client.
C’est ainsi que tu transformeras ton site internet en un véritable aimant à prospects générant de nouveaux clients et construisant des relations durables qui bénéficient tant à ton audience qu’à ton entreprise.