Comment faire ses fiches personas pour une communication percutante !

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  • Dernière modification de la publication :23 janvier 2024
  • Temps de lecture :24 min de lecture
Faire sa fiche persona pour une communication pertinente et cibler son audience : poster de Buzz l'Éclair avec une cible dessus
Les fiches personas sont un des outils essentiels du marketeur. Elles participent au bon fonctionnement de ton business en ciblant ton audience et personnalisant ta communication.

Cette étape d’élaboration de tes fiches personas intervient en amont de ton lancement de produit/service ou d’entreprise et prend part à ta stratégie de communication. Cette phase est souvent négligée à tord car « je connais mes clients » ou « inutile de le faire, tout est dans ma tête ».

Cet article te montrera pourquoi il est important de ne pas négliger les fiches personas dans son plan de communication, mais aussi comment faire ses fiches de manière efficace avec un exemple concret.

1. Qu'est ce qu'une fiche persona ?

Une fiche persona, ou « persona buyer » est un document, généralement sous forme de fiche, regroupant les informations d’une personne fictive correspondant à ton client idéal.

Dans ce document tu renseigneras notamment ses objectifs, ses peurs, ses canaux de communications favoris, etc… Tous ce qui va te permettre par la suite de construire ta stratégie de communication.

Tu ajoutes aussi des informations dites démographiques, une identité et même une biographie si tu le veux. Cela te permettra de rendre plus concret ton persona et de faciliter sa mémorisation.
exemple d'une fiche persona pour améliorer sa communication : Visuel d'une fiche persona

2. POURQUOI LES FICHES PERSONAS SONT-ELLES ESSENTIELLES POUR TA COMMUNICATION ?

Imagine pouvoir mieux cerner tes clients actuels et futurs pour personnaliser ta stratégie marketing et ta communication !

La création et l’utilisation de fiches personas te permettent d’avoir des offres plus adaptées à ta cible et de pouvoir mettre en place des campagnes marketing plus personnalisées et précises. Ils te permettent par exemple de déterminer tes canaux de communication privilégiés. L’objectif est de mettre en place des actions rentables et de ne pas communiquer dans le vide pour rien.

Tes personas te permettent de maintenir le cap en te demandant “est-ce que cette communication conviendrait à un de mes cibles ?”. D’autant plus pratique quand vous êtes plusieurs dans l’équipe !

A noter que tes personas sont tout aussi importants dans la phase de réflexion pour l’élaboration d’un nouveau produit/service ou une évolution. Leur utilité ne s’arrête pas à la communication !
  • Cibler tes clients

    Ne te trompe pas de cibles, crée des offres et des communications adaptées à tes futurs clients.

  • Garde un oeil sur tes objectifs

    Maintient le cap vers tes objectifs, si une campagne ou une publication ne convient pas à tes personas, retravaille là pour ne pas rater sa sortie.

  • personnalise pour convertir

    Grâce aux fiches personas, tu peux personnaliser tes offres et ne pas perdre de temps à cibler une large audience et perdre du temps et de l'argent.

3. COMMENT BIEN CONSTRUIRE SES FICHES PERSONAS ?

Maintenant que tu comprends l’intérêt des fiches personas, la question reste de savoir comment les faire et surtout comment récupérer les informations pour remplir la fiche ! Mais ne t’inquiète pas, c’est plus simple que cela en a l’air.

QUESTIONNE TES CLIENTS À TRAVERS DES INTERVIEWS​

Interroge ton équipe commerciale

INTÉRESSE TOI À LA CONCURRENCE

Échange avec les IA comme chatGPT

3.A. Questionne tes clients à travers des interviews

L’idée est de connaître tes clients, et si tu en as déjà, rien de mieux que de leur demander !

Pour cela, consulte ta base client pour en contacter plusieurs, prépare une liste de questions qui les ont amené à travailler avec toi, quels ont été leurs critères de choix, leurs problématiques initiales, leurs points critiques. Mais aussi par quels moyens ils se sont renseignés, combien de temps a duré le processus, est-ce qu’ils ont décidé seuls, etc…

Quelques conseils :
  • Crée un véritable échange, ce n’est pas un interrogatoire !
  • Fais attention au timing ! Ne fais pas trop long, 30 minutes est une bonne moyenne. Dans tous les cas annonce le temps estimé à ton client.
  • Tu as peur de ne pas tout retenir ? N’hésite pas à enregistrer l’entretien (avec l’accord de ton client) pour le réécouter plus tard.
  • Précise que ce n’est pas un appel commercial, si besoin vous pouvez proposer une compensation.
  • Ne t’arrête pas à 1 ou 2 entretiens, fais-en plusieurs !
Illustration d'un interview tiré de la série The Big Bang Théory : Un homme questionne un autre, un calpin et un stylo à la main
©The Big Bang Theory

TÉLÉCHARGE TON QUESTIONNAIRE PERSONA !

Tu ne sais pas quels questions poser à tes clients ? Ou tu n’as pas le temps de préparer l’entretien, pas de soucis, tu peux télécharger le questionnaire personas tout prêt ci-dessous :

3.B. Interroge ton équipe commerciale

Si tu possèdes une équipe commerciale, échange avec eux sur les profils des clients, ils sont au contact direct avec eux !

Tu peux leur demander quels sont leurs clients idéaux, ceux qui posent soucis et pourquoi. Comment ils les abordent et comment se passe le processus de conversion. Comment les clients trouvent leurs contacts et pourquoi ils les appellent eux, etc…

En communication comme en marketing, le lien avec l’équipe commerciale est primordiale. Ils te donneront les ressentis et les dernières tendances du terrain que tu peux confronter avec celles du digital.

3.C. Intéresse toi à la concurrence

Tu es tout seul et tu n’as pas encore de clients ? Pas de soucis, regarde du côté de ta concurrence.

Essaie de voir quels profils ils ciblent, si tu peux entrer en contact avec leurs clients pour échanger sur les processus de décision (cf questionnaire 3.A.) ou tu peux même aller échanger avec tes concurrents (suivant vos relations).

Tu peux aussi regarder des clients cibles sur les réseaux, voir ce qu’ils aiment, partagent, etc…

3.D. Échange avec les IA comme chatGPT

Si les 3 points précédents ne t’ont pas aidé, si tu proposes une innovation par exemple, il te reste l’option intelligence artificielle !

Demande à ChatGpt de donner son avis sur tes personas, ou de t’aider à les construire en lui donnant les informations sur ton entreprise, tes produits et services.

Ce dernier pourra t’aider à faire tes fiches personas que tu pourras ensuite confronter avec de potentiels clients pour valider et ajuster les fiches.

Tu ne sais pas comment utiliser ChatGPT ? Pas d’inquiétudes, je t’explique tout dans cet article sur les prompt.

4. Exemple de persona

Prenons un rapide exemple d’une entreprise de d’outils technologique intergalactique. Leurs produits phares sont les vaisseaux spatiaux, mais pas que, ils proposent aussi toutes sortes de gadgets pour les aventuriers de l’espace.
Exemple de fiche persona avec le personnage Buzz l'Éclair : Liste des caractéristiques du client type Buzz l'Éclair
Exemple de fiche persona avec le personnage Buzz l'Éclair : Liste des caractéristiques du client type Buzz l'Éclair

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