Choisir ses canaux de communication

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  • Dernière modification de la publication :25 mars 2024
  • Temps de lecture :11 min de lecture
Choix difficile des canaux de communication dû à leurs multitude : Astronaute dans son vaisseau devant une multitude de voies
Ton budget communication est fixé, mais entre les supports papiers, ton site web, les réseaux sociaux et la presse, tu ne sais plus où donner de la tête ni où communiquer ? Quels sont les canaux de communication essentiels de nos jours ?

Avec le monde digital d’aujourd’hui, le nombre de canaux de communication a augmenté, passant de 2 à 6 ! Il est alors difficile de consacrer autant de temps, d’énergie et d’argent dans tous les canaux.

C’est pourquoi, il est essentiel de définir ses canaux de communication de prédilection dans sa stratégie digitale, marketing ou communication ! Pour cela, il y a quelques règles à suivre.

1. LES MÉDIAS : LE CANAL DE COMMUNICATION HISTORIQUE

Les médias sont le canal de communication historique, ils regroupent la presse, la radio, la télévision, le cinéma et l’affichage publicitaire dans les rues. Ses performances ont déjà fait leurs preuves et peuvent toucher un très grand nombre de prospects non qualifiés. Ils sont pratiques pour être vu par le plus grand nombre de personnes.

Leur deuxième puissance est leur récurrence : une publicité que tu vois tous les matins pour aller au bureau va rester ancrer dans ta tête, ou les jingles de publicité qui nous reviennent dès les premières notes. Ils marquent les esprits !

L’inconvénient majeur est qu’il est très couteux comme canal de communication. Il ne sera pas abordable pour tous et notamment les jeunes entreprises ou les solopreneurs.

Toutefois, la presse reste le plus accessible car suivant l’information que tu souhaites transmettre, s’il s’avère que cela soit une nouveauté, une innovation, une information importante à diffuser aux lecteurs, il se peut que les journalistes fassent un article. S’ils ne trouvent pas l’information importante, il faudra payer leurs services publicitaires.
Illustration de l'impact des médias en présentant la pub Carglass. Olivier de Carglass dans une voiture avec un impact dans la pub Carglass
©Carglass - Un jingle devenu culte à la télévision

2. LES SUPPORTS PAPIERS : LE CANAL DE COMMUNICATION PERSISTANT

Le support papier, ou aussi appelé « print », est le canal de communication polyvalent. Il comprend notamment les flyers, les catalogues, les affiches, les cartes de visites et bien d’autres. Ces supports sont de moins en moins utilisés dans cette nouvelle ère digitale mais reste un atout indéniable pour les commerciaux.

Un support de communication papier permet aux commerciaux d’avoir un soutien, un support pour les assister dans leurs conversions. Il permet aussi de garder le contact après la visite du client, en effet, ce dernier repart avec le support papier qu’il garde chez lui. Il est aussi utile dans la prise de contact ou bien placé, le prospect prend l’information et te contacte par la suite.

Toutefois, cela reste un canal de communication assez décrié de nos jours avec la protection de l’environnement. Il faut l’utiliser avec parcimonie et intelligence, car même si une impression avec de gros volume t’assure un prix bas, il ne faut pas oublier que tu ne peux pas mettre à jour du print !

Il est souvent intéressant de combiner le digital au print, je te conseille d’intégrer des QR Code, maintenant utilisés par la majorité des personnes depuis la Covid-19, cela te permettra d’afficher plus de contenus, de rediriger vers ton site internet ou vers une page internet avec des tarifs/infos mise à jour régulièrement.
illustration du canal de communication papier avec une affiche et son QR Code : Homme photographiant avec son téléphone un QR Code sur une affichj
Les affiches avec les QR Code poussent à l'intéraction

3. LES SITES WEB : LE CANAL DE COMMUNICATION PRIMORDIAL

Aujourd’hui plus que jamais, le site internet est essentiel pour toute entreprise voulant développer son business. Il est la plateforme centrale de tes communications vers laquelle les prospects et clients sont redirigés.

Véritable porte d’entrée de ton business, le site doit refléter ton entreprise et faire écho à ta ligne éditoriale. Institutionnel, décalé, drôle, il n’y a pas de bonne recette mais il doit rester cohérent avec ta communication et tes valeurs.

Avec des tarifs abordables et des outils faciles à prendre en main, la création de site internet est accessible à tous. Et pourtant, 27% des PME n’étaient pas équipés de site web en 2022, ce qui pénalisent fortement leurs business.

Le référencement (SEO et SEA) est un pilier important du site internet, aujourd’hui le premier reflexe pour trouver quelque chose est de rechercher sur internet son problème ou sa question. C’est là que ton site internet devient un canal de communication important.

L’utilisation d’un blog permet d’améliorer son référencement SEO et de collecter des prospects grâce à l’inbound marketing et aux contenus téléchargeables. Les sujets des articles peuvent faire écho avec tes publications sur les réseaux sociaux. Les entreprises B2B affirment gagner 67% de prospects en plus en utilisant un blog.

4. LES RÉSEAUX SOCIAUX : LE CANAL DE COMMUNICATION ACTUEL

Véritable clé de voute de la communication de nos jours, les réseaux sociaux font partie intégrante des stratégies de communication. Facile à utiliser, très peu couteux et avec une grande visibilité, c’est le canal de prédilection mais attention, il existe quelques subtilités et limites.

Tout d’abord, il faut savoir sur quels réseaux sociaux tu dois communiquer car il en existe plusieurs : Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok, X (ancien Twitter) sont parmi les plus connus. Pour savoir sur lesquels tu dois communiquer, il faut que tu regardes du côté de tes personas, ces clients fictifs te diront sur quels réseaux sont tes clients !

Tu n’as pas encore fait tes personas ? Pas de soucis, voici un article qui pourra t’aider !

L’important sur les réseaux est de bien choisir ses plateformes et de faire un planning éditorial afin de garder cohérence et constance dans les publications. Ne pas oublier d’ajouter des appels à l’action dans les publications pour passer d’un simple gain de notoriété à des générations de prospects !

Attention à ne pas multiplier les plateformes, restes sur 2 réseaux sociaux maximum pour le début afin de ne pas perdre trop de temps et t’éparpiller sans avoir de résultats, car comme pour le SEO, le gain de notoriété via les réseaux met du temps même si on a les bonnes méthodes !
Illustration du canal de communication sur les réseaux sociaux avec le twitter de Burger King : Une publication de Burger King sur les réseaux
©Burger King - La communication sur X (Twitter) du fast-food est devenu populaire ces dernières années

5. L'EMAILING ET LA NEWSLETTER : LE CANAL DE COMMUNICATION ÉMERGENT

Nouveau canal de communication plébiscité par les entreprise, les campagnes d’email font parties aujourd’hui du top 3 des tactiques des marketeurs pour booster les performances des entreprises.

Le secret ? Un parcours personnalisé pour le prospect mise en place automatiquement par des outils d’automation et à des coûts dérisoires et accessibles pour les petites entreprises.

L’email Marketing est aujourd’hui un des canaux de conversion essentiels pour les entreprises, c’est comme une expérience sur-mesure. De l’email d’introduction au suivi post-achat, chaque étape est pensée pour te donner une expérience unique. C’est la garantie d’une relation client renforcée et d’une fidélité accrue ! Car oui, il permet aussi de fidéliser ta clientèle.

Cependant, l’email ne sert pas qu’aux campagnes, il est aujourd’hui très utilisé pour les Newsletters, ces mails hebdomadaires ou mensuels renforcent non seulement le lien entre l’entreprise et le prospect mais aussi de recevoir des informations spécifiques qui finissent par un appel à l’action.

Attention toutefois à la délivrabilité des emails, il existes quelques astuces pour maximiser la réception de vos emails et éviter que vos efforts ne finissent à la poubelle !

6. LA PROSPECTION TERRAIN : LE CANAL DE COMMUNICATION PERSISTANT

Aussi canal historique, la prospection terrain prend aujourd’hui une part moins importante qu’il y a une dizaine d’année mais elle reste toutefois importante. Dans un univers très digitalisé, encore plus avec les intelligences artificielles, le contact humain reste plébiscité pour la conversion et le suivi client.

Cela comprend bien sûr le démarchage terrain, mais aussi les évènements, les salons et les foires. Si vous êtes en ville, il y a de fortes chances qu’il existe des structures où se retrouve les jeunes entrepreneurs pour échanger ou faire des conférences.

Bien que les résultats sont souvent moins efficients et plus difficile à accepter pour certains, cela reste un bon vecteur de conversion et surtout facilement mesurable ! Ne pas oublier son réseau aussi, des personnes avec qui vous avez pu travailler, des connaissances d’école ou la famille sont de bons canaux terrains à emprunter pour récupérer des nouveaux prospects.
Illustration de l'importance du canal de communication terrain avec les évènements Apple
©Apple - La WWDC23 Apple où des centaines de développeurs venus du monde entier étaient présents

7. CONCLUSION

Tu souhaites élaborer une stratégie digitale, marketing ou communication efficace, une fois les personas créés, le choix des canaux de communication est essentiel !

Aujourd’hui, avec la digitalisation et internet, tu disposes de nombreux canaux qui peuvent interagir entre eux, à toi de bien les utiliser pour maximiser ta portée, et ne pas t’essouffler en te dispersant de trop !

N’oublie pas la communication, c’est comme une symphonie où chaque canal joue sa partition !

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